samedi 2 avril 2011

Petit agenda de mon emploie du temps de ces prochains jours:

Ce weekend, je travaille sur ma synthèse et mon power-point qui feront offices de supports pour mon oral sur mes formations en entreprise (dites stages), tout ce qui est gestion et pratique professionnelle en milieu professionnel. Tout ça compte pour mon bac, coefficient 3.
Dates: 
Mardi 5 Avril.
Vendredi 8 Avril.


Lundi je dois finir ce projet artistique en Art Appliqué qui compte pour le bac.


Mercredi 6 Avril, je pars avec Ginger, Laura et Andrea pour un shoot: Ginger nous prend dans la forêt pour son port-folio. Laura sera notre chère petite Alice Aux Pays des Merveilles. Andrea jouera le très célèbre personnage de Oscar Wilde, Dorian Gray. Et votre chère petite Marin Dodouce offrira son corps, son talent et ses vêtements pour Le petit Chaperon Rouge. (petite blague sur l'offrande de son corps et de son talent.). 


Ensuite les autres jours ne seront que purement répétitifs.


J'ai pu faire mes propres recherches quand au attraits du conte "Le petit chaperon rouge". Je vous en fait part.
"Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire qui connaît de nombreuses versions au cours de l’histoire et des sociétés. Il s’agit d’un conte d'avertissement qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l'anthropophagie.
Bande de velours, de satin, que les femmes et les filles attachaient sur leur tête.
  • Un chaperon en pointe.
Le Petit Chaperon rouge est, à l’époque de Charles Perrault, une coiffure féminine populaire et bourgeoise, mais déjà démodée. La chose est naturelle, le costume des enfants du xviie siècle des classes aisées se caractérise par son archaïsme et ses emprunts aux modes populaires. Ce petit chaperon rouge serait donc la marque du désir des protagonistes villageois de se distinguer socialement, un signe de l’affection de la mère et de la grand-mère pour leur ravissante petite fille.

Selon Bruno Bettelheim, auteur de la Psychanalyse des contes de fées, le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, le choix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel.
Le village et la maison de la grand-mère sont des endroits sûrs, chemin entre l’enfance et l’âge adulte. Pour arriver à destination, il faut emprunter un chemin qui traverse une forêt, lieu de danger où rôde le Grand méchant loup. La mère indique à la fille le chemin à suivre, le « droit chemin ». La fillette a une attitude ambiguë, puisque, faisant mine de se débarrasser du Loup, elle lui donne en réalité toutes les indications pour que celui-ci trouve la grand-mère, et la mange… Arrivée à destination, la fillette voit bien que quelque chose ne va pas, (« Que vous avez de grandes dents ») mais… finit dans le lit du Loup. Le Loup, présent dans d’autres contes comme prédateur (Le Petit Poucet), est ici la figure du prédateur sexuel.
L'analyse de Bruno Bettelheim repose cependant sur un conte tronqué. En effet Charles Perrault fixa l'une des centaines de versions du Petit Chaperon rouge en éliminant des détails qui ne lui signifiaient rien alors qu'ils ont une importance capitale dans l'analyse de l'histoire. Avant de traverser la forêt, le Petit Chaperon rouge doit choisir entre deux chemins: celui de l'aiguille ou celui de l'épingle. L'aiguille qui sert à broder/repriser fait saigner. C'est l'apprentissage et la maîtrise des menstrues; le stade de l'adolescence. L'épingle est celle mise dans la coiffe de la mariée, le stade adulte. Par ces choix, la petite fille doit respecter les étapes. Elle ne peut se marier que si elle est nubile, mature."

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Puis voici un lien sur le conte de Lewis Carrol, très intéressant qui plairait à ma Ginger! http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article172


1 commentaire:

Scaryy de Opiumia a dit…

Ralalala je l'aime ton article ma myu !!! Sa me fait trop plaisir toutes ses pitites recherches =) Pour le petit chaperon rouge, si tu veux en savoir plus sur l'oeuvre de Bruno Bettheleim, eh bien, je l'ai. Bien sûr je n'ai lut que la partie sur le petit chaperon rouge du livre par manque de temps de lire la suite. Et pour Alice, ralala, j'apprends de nouvelles choses. Merci ma Myu =D <3

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...