jeudi 16 août 2012

L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu par Bernard Werber

''
            Psychopathologie de l'échec


Pourquoi autant de gens sont-ils attirés par la chaleur rassurante de la défaite? Peut-être parce qu'une défaite ne peut être que le prélude à un revirement alors que la victoire tend à nous encourager à garder le même comportement. La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice. Tous les humains sentent confusément cette vérité. Beaucoup parmi les plus intelligents sont ainsi tentés de réussir non pas la plus belle victoire mais la plus belle défaite. 
Hannibal fit demi-tour devant Rome offerte. César insista pour aller aux ides de mars. L'armée écossaise de Charles Edouard Stuart refuse d'entrer dans Londres qu'elle avait pourtant conquise. Napoléon annonça la retraite à Waterloo alors que la bataille était probablement gagnée. Et que dire de toutes ces stars du show-business qui tout à coup tombent dans l'alcool, la drogue, ou se suicident sans aucune raison logique? Elles n'arrivaient pas à supporter la gloire, elles ont donc sciemment organisé leur défaite. Tirons la leçon de ces expériences passées. Derrière beaucoup de prétendues réussites, il n'y a qu'une volonté de se hisser au plus haut plongeoir pour bien se planter de manière spectaculaire.

"


"
            Baiser
Parfois, on me demande ce que l'homme a copié chez la fourmi. Le baiser sur la bouche. On a longtemps cru que les Romains de l'Antiquité avaient inventé le baiser sur la bouche plusieurs centaines d'années avant notre ère. En fait, ils se sont contentés d'observer les insectes. Ils ont compris que lorsqu'elles se touchaient les labiales, les  fourmis produisaient un acte généreux qui consolidait leur société. Ils n'en ont jamais saisi la signification complète mais ils se sont dit qu'il fallait reproduire cet attouchement pour retrouver la cohésion des fourmilières.
S'embrasser sur la bouche, c'est mimer une trophallaxie. Mais dans la vraie trophallaxie, il y a régurgitation du jabot social et don de nourriture, alors que dans le baiser humain il n'y a qu'un vague échange de salive.
"


"
            Dieu
Dieu, par définition, est omniprésent et omnipotent. S'il existe, il est donc partout et peut tout faire. Mais s'il peut tout faire, est-il aussi capable de générer un monde d'où il est absent et où il ne peut rien faire?
"


"
            Tentative
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...
"


"
            Sondage
On estime qu'il y a chez les humains 100 millions de rapports sexuels par jour et que 910 000 d'entre eux aboutissent à une conception. 25% des conceptions ne sont pas désirées. 50% ne sont pas prévues. Par ailleurs, 356 000 transmettent une MST.
"


"
            Réalité parallèle
La réalité dans laquelle nous sommes n'est peut être pas la seule. Il existerait d'autres réalités parallèles.
Par exemple, alors que vous lisez ce livre dans cette réalité, dans une autre réalité vous êtes en train de vous faire assassiner, dans la troisième vous avez gagné au Loto, dans une quatrième vous avez soudain envie de vous suicider, etc. Il y aurait comme des centaines, voire des milliers de réalités parallèles qui se répandraient en permanence comme les branches d'un arbre.
Mais au bout d'un certain temps, une voie de réalité serait choisie, figée, et les autres réalités s'évaporeraient. Dès qu'une ligne de réel serait durcie, une multitude de nouvelles réalités en découleraient. Peu à peu le tronc d'où partent les branches se fixeraient. Dès lors il n'y aurait plus accès aux anciennes ébauches de réalités.
Visiblement, il semblerait ici et maintenant que la réalité où vous êtes en train de lire l'ESRA est celle qui a été choisie, durcie et fixée (par qui? selon quels critères? On l'ignore). Cela peut sembler évidemment complètement loufoque mais la physique quantique arrive à ces mêmes conclusions.
Il est possible d'imaginer que le réel ne fait pas que s'écrouler en avant, il peut aussi s'écouler sur les côtés.
"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...